Moto dépouillée avec un look à la fois vintage et sportif, monoplace, coque arrière de selle, poignées bracelet, commandes reculées… Vous avez sans doute reconnu le café racer, cette moto héritée des années 1950, avec l’avènement de la culture rockabilly, une des racines du rock ‘n’roll dont les paroles font principalement référence à l’automobile.
Plus tard, en 1969, ce mouvement va s’intensifier avec Continental Circus, un documentaire français de 102 minutes sur les courses de moto. C’est à partir de là que les championnats du monde de vitesse moto ont été qualifiés de « continental circus ».
Pour s’identifier à leur héros du Continental Circus, les jeunes anglais fans de ce mouvement ont commencé à « cafériser » leur moto, pour la rendre plus légère. Mais ces jeunes avaient tous, au-delà de la moto, une chose en commun. Ils aimaient se pavaner de café en café. D’où l’appellation « Café Racer ».
Aujourd’hui encore, cette tradition fait son chemin, avec des airs d’adaptation en fonction des goûts et couleurs.
Envie de démarrer votre projet de café racer ? Budget moyen, modification de l’électronique, guidons bracelets, rétroviseurs, commandes reculées, échappement… En 10 étapes, nous vous disons tout sur la fabrication d’un café racer qui n’aura plus pour vous aucun secret.
1.Café racer : Le budget moyen
Songer au budget à consacrer à la fabrication de son café racer est une étape importante, afin de savoir à quoi vous attendre et vous mettre à l’abri des surprises désagréables.
En effet, l’expérience a montré qu’on sous-estime bien souvent le coût. De même, si on ne prend pas la peine de lister les éléments entrant dans la variation du prix, il y a souvent un risque à en oublier.
La budgétisation de votre café racer est fonction de 3 principaux critères :
- Le prix de la moto de base
- Les pièces à modifier ou à remplacer
- Le travail nécessaire à la fabrication : La main d’œuvre
Pour ce qui est du prix, de la moto, nous traiterons de cette question dans les lignes suivantes.
Les pièces à modifier ou remplacer
Voici ce qu’il faut généralement prévoir de modifier ou remplacer quand on souhaite faire un café racer :
- Le cintrage de la boucle arrière
- Un demi guidon
- La selle sur mesure
- Des commandes reculées sur mesure ou adaptables
- Un couvre chaine
- Un garde-boue
- Les soufflets
- Une centrale clignotant pour du led
- Un compteur
- Des clignotants led
- Un feu arrière led
- Un silencieux
- Un phare et un support de phare
- Un support de plaque
Fabrication café racer : Main d’œuvre
En ce qui concerne la main d’œuvre, il faudra prévoir :
- Peinture du réservoir, de cadre et des jantes par un carrossier
- Installation des différentes pièces de sécurité comme les commandes reculées par un professionnel.
Evidemment le coup finale du projet dépendra du genre de travaux que vous souhaitez réaliser et de la complexité de votre projet. Mais pour vous donner un ordre d’idée, excepté le prix d’achat de la moto, le budget moyen pour réaliser un café racer tourne autour de 2000€.
2.Choisir la bonne base moto
Le choix de la bonne base moto sera également fonction de votre budget. Il sera tout de même intéressant que la moto soit assez plaisante à rouler et qu’elle offre un châssis esthétique. Si vous partez pour un petit budget, vous gagnerez beaucoup à opter pour une base qui nécessite peu de modification.
Autrement, vous serez obligé d’investir plus d’argent pour acheter des pièces supplémentaires. En effet, la transformation d’une moto Yamaha XJ en café racer par exemple, nécessite plus de ressource que celle d’un Virago.
Par ailleurs, le moteur mythique de la Honda CX650 ou GL650 ne manquera pas de combler vos attentes. Beaucoup parient également sur la Yamaha XJR 1300.
L’idéal est donc de choisir des bases qui peuvent rehausser le style de votre préparation.
C’est la raison pour laquelle, la tendance est aux motos des années 1980-1990. Les modèles les plus prisés pour une telle fabrication, sont généralement les Honda CX 500, les BMW à flat Twin. Les anciennes Triump BonneVille ou Truxton ne sont pas également du reste. Et que dire de la moto japonaise universelle Kawasaki Z 650 et Z 750 ? Son réservoir d’origine et ses jantes feront sans doute l’affaire.
Pour l’achat d’une bonne base moto, il faudra prévoir un peu moins de 2000€. Cependant, il faut reconnaitre que vous n’êtes pas obligé de partir sur un modèle de moto neuve. Dans l’un ou l’autre cas, le contrôle de la mécanique s’avère indispensable.
3.Contrôler la mécanique
Seconde étape de la fabrication d’un café racer, le contrôle du bon fonctionnement de la mécanique permet de suivre l’état de la moto en changeant tous les fluides, en vérifiant les freins, les pneus, surtout si la moto n’a pas été acquise à l’état neuf.
Il s’agit de s’assurer donc que la moto est saine et en bon état. Le contrôle se fera également au niveau du moteur. Ne prenez surtout pas à la légère cette étape, car c’est elle qui conditionnera tout le reste.
4.Déposer la moto et choisir son style
Dès que la base a été choisie et le fonctionnement de la mécanique contrôlé, il faudra à présent repérer les pièces à changer ou à ajouter, conformément aux dimensions de votre moto.
C’est pour cela que vous devez au préalable désosser la moto pour mieux appréhender les dimensions. Réservoir, selle, carénage, support de plaque…A l’exception du châssis et du moteur, tout doit être débarrassé de votre moto. Vous avez ainsi une vue plus aérée de l’étendue du rhabillage.
Pour ce qui est du style, c’est vous qui tenez les rênes. Certains préfèrent le style classique. Il redonne en effet cet air de nostalgie si particulier aux années 80. D’autres optent plutôt pour des motos avec des formes plus marquées. Il n’est donc pas rare de voir des demandes de customisation pour s’approprier des modèles hors circuit, à l’exemple des tubulures d’échappement réalisées par des chaudronniers.
Par ailleurs, il est aussi possible de titiller le moteur, pour accroitre sa puissance. Mais, comme vous le savez sans doute, ouvrir un moteur peut s’avérer très coûteux. En effet, cela nécessitera entre autres, le recours à un professionnel.
Si vous tenez toutefois à optimiser d’emblée la vitesse de votre café racer, la manœuvre devrait commencer par la modification du système d’admission d’air et du système d’échappement. En faisant circuler les gaz d’échappement plus efficacement, cela libère également plus de puissance.
Ce faisant, en modifiant cette quantité d’air, vous allez certainement constater un surplus de consommation d’essence. C’est le moment de régler les carburateurs avec un kit de restauration ou d’acheter au besoin, un nouveau jeu de carburateurs performants.
Il faut cependant noter qu’il peut s’avérer nécessaire de recréer quelques points de fixation, en adaptant ou en soudant quelques pattes de fixations pour certaines pièces. Mais, pour ce qui concerne le réservoir, les selleries, le phare et le carénage arrière, la manœuvre sera sans doute plus laborieuse.
5.Dissimuler ou modifier l’électronique
La plupart des motos des années 70-80 sont dotées d’un volume important de câblage et d’électronique inutile et parfois obsolète. En fait vous n’avez pas besoin de beaucoup de jauges, d’interrupteurs, de relais ou même de la batterie pour ce qui concerne les modèles à démarrage kick uniquement. Lors de la construction de votre café racer, vous allez devoir vous séparer de certains circuits de l’électronique, afin de conserver la traditionnelle ligne épurée si identique à un café racer.
Vous pouvez supprimer par exemple la boite à air en optant plutôt pour les cornets type racing. L’avantage est que ceux-ci sont encore plus racés. A défaut de les supprimer, vous allez devoir les dissimuler, exactement comme on le fait pour les batteries. Celles-ci sont situées sous la selle conducteur. Il serait plus judicieux de les installer dans la coque arrière. Vous devriez songer à leur disposition au moment même de l’achat.
Cependant, il faut noter que le câblage est parfois peu aisé pour les constructeurs amateurs. N’hésitez pas à recourir à un professionnel, si vous ne connaissez pas quelques règles basiques en matière d’électronique moto. Vous trouverez également dans le vaste marché de pièces de rechange pour composants électriques modernes, des outils électroniques comme les relais, les systèmes d’allumage sans fil ou encore un bouton M ou « m-switch ».
Le bouton m-switch s'utilise comme boutons de démarreurs, klaxon ou coupe circuit. Vous pouvez commander et utiliser n'importe quel instrument de votre moto tel que les phares, clignotants, démarreur et même klaxon et via un seul fil.
6.Guidons bracelets et rétroviseurs
Un café racer n’en serait pas un, sans ses guidons bracelets, généralement bas et étroits. Si le point d’attache et les barres sont ainsi inclinés, c’est pour offrir au conducteur une meilleure aérodynamique.
Avec cette position arrondie du conducteur, vous vous demandez sans doute, si ce style serait assez commode sur de longs trajets. Alors, autant que vous le sachiez toute suite : Le confort ici n’est pas une donnée essentielle. Ce qui prime, c’est le style, c’est la vitesse.
Toutefois, il y a de quoi vous réjouir quelque peu. Tous les guidons ne sont pas uniquement sous cette forme. Vous trouverez également sur le marché des guidons demi-bracelets. On les appelle également les cocottes. Ils ont la particularité de s’ajuster très facilement. Quid des rétroviseurs ?
Les rétroviseurs constituent également le signe distinctif d’un café racer. Les rétroviseurs café racer donnent un côté rétro à votre moto. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les budgets à partir de 30€ : Paire de rétro café racer Alu noir, Diamond, Argent ou Chrome avec support.
7.Les commandes reculées
Généralement, le conducteur s’adapte à l’ergonomie de sa moto. En effet, que vous mesuriez 1m60, 1m80 ou 1m90, que vous pesiez 60 ou 90 kg, le fabricant ne fait pas de distinction entre la constitution ou les caractéristiques de chaque conducteur, avec les positions de conduite figées…
Pour ce qui est du café racer, il serait bien dommage de ne pas penser à sa fabrication sans y intégrer les commandes reculées. En effet, les commandes reculées permettent de remplacer les éléments qui conditionnent la position du pilote par des équipements réglables.
Les commandes reculées permettent de rehausser les cale-pieds d’origine pour pouvoir prendre plus d’angle et d’offrir une plus grande stabilité en virage, pendant les changements d’angle ou en courbes. Elles facilitent par la même occasion, le passage des rapports de boite et l’utilisation du frein arrière. Le pilote acquiert ainsi plus de précision et de réactivité dans son expérience conduite. Comment installer alors les commandes reculées ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’installation des commandes reculées est moins facile que l’installation d’une paire de guidon bracelets. Il faut dire que vos qualités de bricoleur ne pourraient pas suffire à tous les coups.
Il faut cependant dire qu’il se peut que vous trouviez un ensemble de fixation boulonné typiquement adapté à votre modèle. A défaut, il existe des modèles universels qui ne sont malheureusement pas aussi faciles à installer que vos précédents guidons.
Leur installation nécessite des connaissances et un savoir-faire pour vous garantir une sécurité maximale, car les commandes reculées prennent en compte les changements de vitesse et le freinage. Comme vous l’auriez compris, nous sommes au cœur du dispositif sécuritaire de votre machine, où ne devrait pas exister une place à l’improvisation. En cas de doute, n’hésitez pas à recourir à un professionnel qualifié et compétent comme un mécanicien.
8.L’échappement
L’aspect globale de votre machine sera rehaussée par la pose d’un nouvel échappement. Celui-ci complète en effet son look. Très élégant et véritable pièce design, l’échappement type café racer est plus beaux, plus discrets et plus performants que le système d’échappement à l’origine.
Adopter un système d’échappement à sa machine café racer ne se limite pas à une option purement esthétique. En effet, les gaz seront ainsi mieux évacués. Si vous avez opté pour l’augmentation de la puissance de votre moto ou encore pour l’amélioration du débit d’air ou carburant, vous avez tout intérêt à songer à placer un système d’échappement à votre café racer.
9.L’éclairage
Les feux arrière à grosse ampoule et les clignotants sont très bien adaptés à votre moto originale. Mais pour un café racer, le choix est tout autre. L’éclairage doit être discret et limité au strict nécessaire. Avec un phare LED, vous associez discrétion et modernité dans un style rétro.
Vous pouvez par exemple opter pour des clignotants montés sur la fourche, très souples et totalement flexibles. Par ailleurs, une bande de LED peut également être placée à l’arrière. Ces feux arrière, ampoules et éclairages de plaque sont livrés avec des supports de montage latéral ou en spirale
Quoi qu’il en soit, assurez-vous toutefois des exigences en matière de sécurité routière dans votre pays. Cela vous épargnera bien de surprises.
10.La peinture
Nous voici à l’étape des finitions et peaufinage. Après avoir réalisé un montage à blanc, il faudra tout démonter. Ce démontage vous permettra d’ailleurs de finaliser définitivement les modifications. Il est conseillé de commencer par la peinture du cadre. Si votre réservoir est d’occasion, il serait judicieux de penser à le peindre également. Mais avant, assurez-vous qu’il soit en excellent état et non cabossé. Si c’est le cas, munissez-vous d’un bon mastique et de papier a poncer ou faites-le faire par un carrossier pour un rendu optimal.
L’étape de la peinture se subdivise en deux parties : Le ponçage et l’apprêt. Pour avoir un résultat impeccable, il est nécessaire de réaliser la peinture avec beaucoup de soins. Pour plus d’efficacité, on recommande d’utiliser un pistolet à peinture plutôt qu’une bombe de peinture classique.
Les différentes techniques utilisées peuvent nécessiter le recours à un professionnel. Il n’y a aucun mal à solliciter les services d’un peintre. L’opération vous coûtera forcément plus chère que si vous l’aviez fait vous-même, mais cela vaut le coup, pour ne pas compromettre un si beau projet qui est tout près de se conclure.
Passé cette étape, il ne reste qu’à procéder au réassemblage ou au remontage des différentes pièces. Là encore, nous attirons votre attention pour ne pas oublier des vis ou des écrous. Les conséquences ne seront pas moindres. La règle d’or est de tester les choses avant de les mettre ensemble. A défaut, vous allez perdre du temps à mettre et à enlever à nouveau et vous risquez d’endommager la peinture nouvellement posée.